Des tambours sur l’oreille d’un sourd

1 septembre 2006
|
image_pdfimage_print

Un livre orchestré par : Ahmed “Dema” Ahamdi, Gwenaël Breës, Paul Decleire, Pierre Deruisseau, Frédéric Jacquemin, Véronique Linard, Fabrizio Terranova, Marianne Van Leeuw Koplewicz | Editions du Bigoudi | 2006.

« Des tambours sur l’oreille d’un sourd » rend public les analyses et propositions élaborées par la plate-forme Bigoudis – union passagère d’associations qualifiées « d’émergentes » – à l’occasion de la réforme et de l’entrée en vigueur du décret sur l’éducation permanente.

S’il s’adresse à ce titre aux usagers, bénévoles, employés et employeurs de ce secteur, il s’ouvre également au développement des thématiques rencontrées lors de ces réflexions. Il s’agit aussi pour ce « nous » momentané de nourrir une « culture des précédents » : le récit des réussites et des échecs pourrait servir à des groupes, plate-formes, alliances à venir…

Est-il possible aujourd’hui, en Communauté française, de poser des questions sur la place des « nouvelles » générations d’associations dans les politiques culturelles, sans se faire taxer de « cannibales » ? D’être critique quant aux politiques de l’emploi et aux conséquences du tout-à-la-professionnalisation sur la vie associative, sans être aussitôt traité de « néo-libéraux » ou de « détricoteurs d’acquis sociaux » ? Peut-on proposer et tenter de penser un problème ensemble – comme semble nous y inviter le discours de la « participation » – sans être écarté du débat ou qualifié de « prétentieux », « d’agitateurs trop peu représentatifs »… ?

Télécharger le livre en pdf.



Laissez un commentaire